Le vernissage de l’exposition “arts plastiques” de résidents des foyers d’hébergement de Poitiers et du foyer de vie de Saint Benoît a eu lieu hier soir. Nous saluons le talent des artistes et le travail de l’intervenante en collaboration avec les coordinatrices Adapei 86, et vous invitons à venir nombreux découvrir l’exposition salle capitulaire de Saint Benoît. (les 13, 16 et 17 juillet de 16h à 19h et les 14 & 15 juillet de 10h à 19h).

Voici quelques photos … juste un bref aperçu pour vous donner envie de découvrir l’ensemble des œuvres sur place :

Et ci-dessous l’article rédigé par ©Monsieur AMAR pour Centre Presse:

Vingt-trois artistes en situation de handicap intellectuel, accompagnés par l’association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales (Adapei 86), exposent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au mardi 17 juillet en salle capitulaire de l’Abbaye. « L’occasion de créer un espace de rencontres et de partage entre les personnes handicapées et les visiteurs. Une exposition peu fréquente à cette échelle » précise Michel Lestrez, directeur du Pôle Habitat Adapei 86, pilote du projet. Cette exposition collective est née à l’initiative de Floriane Musseau, intervenante en arts plastiques, et de Fiona Fortin et Camille Tortissier, coordinatrices à l’Adapei 86. Les oeuvres exposées ont été réalisées lors des ateliers d’arts plastiques proposés aux résidents des foyers d’hébergement de Soleil bleu et de Chilvert, à Bellejouanne, et du foyer de vie de Mauroc à Saint-Benoît. Artiste plasticienne, Floriane Musseau développe depuis plusieurs années un répertoire de formes imaginaires et un langage graphique qu’elle a partagé avec les 23 résidents. « Ils vont pouvoir revoir tout ce qu’ils ont fait en atelier, en parler avec leurs parents, les éducateurs et les visiteurs » se réjouit Floriane Musseau. Durant l’année, ils ont travaillé sur plusieurs thèmes (objets poilus, la végétation en pagaille, les figures dansantes…) qui leur ont permis de pratiquer différentes techniques (peinture, gravure, collage, dessins, fusain) sur différents supports.

Exposition du 12 au 17 juillet, en salle capitulaire de l’abbaye. Entrée libre. Le jeudi 12 juillet à partir de 17h. Les 13, 16 et 17 juillet de 16h à 19h. Le samedi 14 et dimanche 15 juillet de 10h à 19h. Vernissage ouvert à tous le jeudi 12 juillet à partir de 17h. Présence des artistes le soir du vernissage et par groupe de trois, les jours suivants. Renseignements: 05.49.47.44.53.