Hier soir a eu lieu la projection de “l’école de la vie” au TAP Castille, l’occasion pour nous de remercier l’équipe du TAP Castille qui a accepté d’intégrer ce film dans le cadre du festival FECHA, et à DOCKS 66 chargé de distribuer le film en France et qui nous a permis de collaborer à cette projection à Poitiers.

Passionnant documentaire tourné par la réalisatrice chilienne pendant environ 1 an dans une institution privée (sans scénario ni dialogues pré-écrits) et qui se regarde comme une fiction, tourné avec le parti pris de mettre en avant les personnes handicapées en les filmant en gros plan, et en floutant en filmant de dos les autres personnages (professionnels et familles). Impossible de rester insensible à leurs histoires, leurs peines, leurs moments de bonheur, ce film est à la fois léger et profond, il raisonne en chacun au travers de sa propre histoire, les interrogations des protagonistes adultes étant au fond celles de tout adulte sur son parcours de vie, le travail, les amis, l’amour, l’avenir, les espoirs, les désillusions.

Après la projection un débat sur le handicap intellectuel en France a été mené par la salle avec des membres de l’association.

Le film est disponible en DVD à prix promotionnel de 15 euros jusqu’au 2 avril 2018. Vous trouverez le bon de commande ci-dessous :

BON DE COMMANDE promo DVD l’ecole de la vie

 

(en espagnol, avec sous-titrage français ou anglais et en version accessible, mais aussi plusieurs bonus exclusifs : une interview de la réalisatrice, Maité Alberdi, un entretien croisé avec les passionnants Nathalie Gerrier – Présidente de Grandir à l’Ecole et en Société -, Yvonne Kaspers – Présidente des Papillons Blancs de Paris- et Jean-Marie Schleret – Ancien Président du Conseil National des Personnes handicapées, et des séquences inédites)