Nos Partenariats

Les Papillons Blancs de la Vienne ASSOCIATION FAMILIALE

HANDISOINS 86

 

…Une première Nationale en France…

 

…qui rentre complètement dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui prône l’égalité des droits et des chances, et qui permet de prendre en charge les personnes avec troubles comportementaux en particulier au niveau du soin….

 

L’ouverture au Centre hospitalier Camille Guérin en janvier 2011 de l’hôpital de jour pour les personnes handicapées souffrant de troubles comportementaux était à l’époque une première en France. Quatre ans plus tard, ce service créé à l’initiative d’Handisoins 86 en collaboration avec le Centre hospitalier Camille Guérin, et le soutien du Conseil départemental de la Vienne, de l’A.R.S et des Ordres des médecins et des chirurgiens-dentistes reste unique en France et aura permis de recevoir plus d’un millier de patients en 2014.

Initialement dédié aux handicapés avec troubles mentaux ne pouvant bénéficier de soins en structure traditionnelle (en particulier les soins dentaires), les personnes avec autisme et personnes souffrant de troubles somatiques (trisomie, encéphalopathies) représentent aujourd’hui 53 % des patients (une convention de partenariat a par ailleurs été signée avec le Centre hospitalier Henri Laborit). La fréquentation est ensuite assurée par les patients d’EHPAD ou souffrant de maladies neurodégénératives (type sclérose), des personnes en situation de polyhandicap, et dans une moindre proportion des patients sourds et/ou aveugles.

« Le bassin de 800 personnes initialement envisagé est aujourd’hui largement dépassé, souligne le Dr Agnès Michon. Nous recevons aujourd’hui des patients des départements limitrophes, voire de plus loin, comme Nantes ou Bergerac ! ».

Le financement reste aujourd’hui porté par le Centre hospitalier et la direction maintient le dialogue avec les autorités de santé, en espérant bien obtenir prochainement les garanties nécessaires pour assurer une existence pérenne à ce service.

LA  MISSION HANDISOINS 86

Venir en complément de ce qui existe déjà mais sans se substituer aux prises en charge existantes. Un médecin, une infirmière et une secrétaire prennent en charge les handicapés avec trouble du comportement, qui bien souvent, ont du mal à trouver un accueil adapté.

 

Cliquez-ici pour Allez vers le Site de HANDISOINS 86