Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /datas/vol3/w4a158830/var/www/papillonsblancs86.org/htdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4773
Quelques nouvelles

INFORMATIONS TRANSMISES PAR M.TOURENNE, Directeur général

Des familles demandent à pouvoir reprendre leur enfant à leur domicile pour cette période de confinement qui va se prolonger, cependant il est à noter que l’ARS impose comme condition que l’enfant soit testé avant de pouvoir sortir de la structure. Bien évidemment, si la famille se fait tester aussi il s’agirait là d’une précaution supplémentaire importante.

Les possibilités de retour dans la structure d’origine seront très délicates et assorties d’une obligation de confinement à l’isolement de l’enfant pendant 14 jours.

S’il y a retour au domicile, un suivi de l’accompagnement devra être réalisé par l’équipe éducative et soins.

Jusqu’alors les résidents vont bien malgré l’éloignement de leurs proches qui leur semble très logiquement trop long.

Il est probable que plus le confinement durera, plus il y aura risques de décompensation.  Dans ce cadre, des visites de familles peuvent être autorisées mais suivant un protocole d’hygiène extrêmement strict.

La communication par visioconférence sera toujours privilégiée.

Une plateforme de partage d’activités éducatives entre les professionnels va être créée, avec possibilité de l’ouvrir aux familles accueillant leurs enfants à domicile.

Une première réunion de partage entre les coordonnateurs se déroulera rapidement pour qu’ils structurent le dépôt d’outils, initiatives, créativités,… sur la plateforme.

Les familles devront communiquer leur adresse mail pour qu’ils soient inscrits sur ladite plateforme.

Plus globalement dans l’association ont été mis en place:

– 13 lits au 2ème étage du foyer d’hébergement Soleil Bleu dénommés par l’ARS “COVID 19” pouvant être portés à 17 pour des situations de l’association ou sans solution,

 – 5 lits au foyer de vie 1 à Saint Benoit dénommés par l’ARS “répit” pouvant être porté à 10 pour les personnes actuellement aux domiciles de leurs parents (associatifs ou non)

– 3 lits à la MAS plutôt “répit” à ce jour

L’association reçoit désormais une quantité suffisante de masques chirurgicaux depuis 1 semaine (dotation ARS et Département) pour équiper les professionnels pour les actes à moins d’1 mètre.

Les gestes barrières et la distanciation sociale reste les priorités et sont régulièrement rappelés.

Des circuits de circulation des personnes, du linge, des repas et des livraisons ont mise en place.

Le Week-end dernier a encore été chargé avec la réception des mémos 13 et 14 adressés par l’ARS en lien avec les directives du gouvernement et accompagnés de consignes à mettre en œuvre dont une de 14 pages sur le renforcement des accompagnements aux domiciles et les accueils d’urgence en internat et hébergements adultes.

Ces informations peuvent évoluer en fonctions des directives du gouvernement, de l’ARS, si possible nous vous tiendrons informés.

M.TOURENNE tient Mme WATHELET informée en lien avec la cellule de crise de l’évolution de la situation. M.MERIC regroupe  les questions pratiques que se posent les familles et qui sont relayées auprès de la direction avec des réponses transmises ensuite par le canal de Mme LAPORTE et/ou les établissements/services.

N’hésitez donc pas à nous contacter par mèl :

contact@papillonsblancs86.org