L’Unapei donne la parole aux parents dont les enfants en situation de handicap sont sans solution scolaire adaptée sur une nouvelle plateforme marentree.org.

“Objectif : donner la parole aux parents d’enfants en situation de handicap et aux professionnels pour leur permettre de mettre en lumière la réalité du parcours scolaire de leur enfant, souvent source d’exclusion et de perte de chance.Cette année encore, en septembre, des milliers d’enfants en situation de handicap seront exclus des bancs de l’école. Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation partielle, inadaptée à leurs besoins ou inexistante…

Parce que les témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces exclusions valent tous les discours, la plateforme marentree.org propose aux parents, aux professionnels ou encore aux élèves de témoigner pour faire connaître au plus grand nombre la réalité de leurs parcours souvent chaotique.

Le droit à l’éducation et l’obligation de scolarisation doivent s’imposer à tous les élèves. L’Unapei, avec cette interpellation citoyenne inédite, souhaite que toutes les familles puissent enfin s’exprimer publiquement et révéler leur situation individuelle.

Chaque témoignage permet de rendre visibles ces élèves et ces familles trop souvent isolés et cachés, du seul fait du handicap de leurs enfants, d’identifier le quotidien de ces enfants, leurs besoins individuels et ceux de leurs familles, ainsi que les manquements de notre pays.”

Si vous souhaitez participer à cette initiative ou consultez les différents témoignages, rendez-vous sur www.marentree.org