Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /datas/vol3/w4a158830/var/www/papillonsblancs86.org/htdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4773
Unapei : tous solidaires - 2

Madame, Monsieur,

Parents et Amis,

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé par le président de l’Unapei, Luc GATEAU.

Notre mouvement est mobilisé de toutes parts pour rester attentifs aux besoins et aux difficultés identifiés des personnes en situation de handicap et de leurs proches mais aussi des initiatives et des engagements observés qui permettent de vivre au mieux jour après jour cette période si délicate.

On parle peu dans les médias des personnes handicapées et localement, il devrait y être remédié très prochainement parce qu’il est essentiel de faire connaître et reconnaître non seulement les réalités vécues mais aussi la mobilisation effective qui permet aux établissements/services d’assurer la sécurité sanitaire mais autant que possible aussi parce qu’elle tout aussi fondamentale, la sécurité psychologique. Cette dimension est absolument essentielle et préoccupe évidemment chacun de nous, chacun des professionnels en poste.

Nous allons solliciter les adhérents et les familles qui le souhaitent pour répondre à deux sollicitations solidaires :

  1. l’envoi de cartes personnalisées aux résidents confinés en établissements/appartements de l’Unapei 86 ;
  2. la confection de masques en tissu, non pas pour maintenant ( les masques « officiels » sont fournis en nombre dans les établissements/services par l’ARS et le département) mais lorsque viendra le moment de sortir du confinement parce qu’il faudra que chacun réussisse à continuer d’intégrer non seulement les gestes-barrières fondamentaux mais aussi toujours la manière de protéger son visage en certaines circonstances…

Le défi va être lancé : serons-nous capables de réaliser au final un masque tissu (recommandation AFNOR) par personne accompagnée par l’Unapei 86 ( soit environ 700) et si possible aussi pour chaque salarié intervenant ( soit environ 400),…. Il y a du travail en perspective et anticiper n’est pas inutile !

Nous comptons sur vous pour essayer de faire au mieux et si vous avez d’autres propositions à faire, merci de nous en faire part en adressant un message à contact@papillonsblancs86.org

Nous ferons le lien comme pour les deux idées évoquées ci-dessus avec la direction générale et la cellule de crise pour voir quelle suite concrète peut-être donnée.

Bon courage à vous et à vos proches.

Continuez à prendre soin de vous et de celles et ceux qui sont près de vous.

Continuez à témoigner de votre gratitude auprès des professionnels qui oeuvrent sans relâche auprès des résidents confinés tout en veillant aussi sur leurs propre famille.

Lorsque le moment viendra du bilan de cette période, il sera important aussi de reconnaître et de valoriser celles et ceux qui se révèlent et ne comptent ni leur temps, ni leur énergie, ni les initiatives, qui viennent en relais de collègues ayant besoin de reprendre souffle et vivent des expériences nouvelles, transverses, partageant leurs savoir-faire, leurs compétences, leurs expériences. De belles solidarités de terrain qui réchauffent les cœurs, réconfortent les familles privés des contacts avec leurs enfants/proches et permettent de patienter le plus sereinement possible.

Pour le conseil d’administration,

Catherine WATHELET

Présidente

Unapei 86

Mesdames, Messieurs,
Chers amis, 
  
Nous vivons une période difficile. Les familles, les personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent sont mis à rude épreuve. 

Au cours des cinq dernières semaines, nombre d’exemples de courage, d’empathie et de dévouement ont été révélés. Je suis, tous les jours, impressionné par l’engagement des professionnels et des bénévoles qui répondent présents et agissent pour que chacun puisse vivre sa vie, accompagnés, soignés, en tout sécurité.  

Nous devons cependant encore rester confinés quatre semaines au moins. Ce sera rude. 
Les associations de l’Unapei offrent dans cette perspective des solutions de répit aux personnes en situation de handicap et à leurs familles. Elles préparent également la période de déconfinement, qui va permettre à nos communautés humaines de se retrouver et de reprendre le cours leur vie, avec le virus. 

Mais est ce que tout sera comme avant ? 

Non, car nous avons tous perdu des proches et des personnes engagées pour la cause qui nous rassemble. 

Non, car les personnes en situation de handicap et leurs familles auront vécu des situations douloureuses d’incompréhension, d’isolement, d’inquiétude et de fatigue. 

Non, car nous avons tous expérimentés des événements bouleversants qui démontrent que la prise en compte des personnes en situation de handicap et de ceux qui les accompagnent n’est pas une priorité nationale.

Mais, nous relèverons à nouveau ces défis. Je sais que nous pouvons compter les uns sur les autres. 

Faire mouvement, c’est permettre à chacun de se sentir à un moment, concerné, défendu et représenté en apportant sa contribution. 

Unis et solidaire nous le sommes et nous le resterons, c’est l’essence de de nos engagements au sein de l’Unapei depuis 60 ans. Continuons ensemble !

Prenez soin de vous et de vos proches, 
Luc GATEAU, président de l’Unapei